Marcelle De Cooman

Marcelle De CoomanAh, quel beau métier: je fais chanter les gens! (en toute honnêteté évidemment...) Depuis plus de 25 ans...

Née à Renaix (Belgique) en 1959, je suis formatrice en pose de voix parlée et chantée, en arts du spectacle.

J'ai suivi trois formations de base:

Théâtre avec Luc De Smet:

Fondateur de la «Kleine Academie», il propose à Bruxelles la méthode de Jacques Lecoq (Paris), c’est-à-dire le «théâtre de geste» (exploration du masque neutre, les animaux, les matières, les éléments et le mélodrame, la tragédie, le clown, la pantomime, les bouffons, les 7 péchés capitaux, etc.)

Voix et chant classique:

J’ai suivi des cours individuels pendant 4 ans, ainsi que 6 ans de chant classique au Conservatoire de musique de Roubaix, France.

Voix et chansons françaises avec Anne Gilbert-Vasseur:

J'ai suivi 3 degrés de psychophonie avec Anne-Gilbert Vasseur. Fondatrice du Collège de psychophonie Marie-Louise Aucher à Rochefort - France. Son enseignement vise à la prise de conscience de la résonance organique et osseuse de la voix dans le corps et ses implications au niveau symbolique.
Elle chante le répertoire contemporain et jazz.

Les expériences suivantes complètent ma formation:

puce Solfège à l’Académie de musique de Bruxelles.
puce Histoire de la musique et de l'opéra à l'Académie de Boistfort.
puce Stages d'écriture et de parole conteuse sur le thème du conte merveilleux avec Myriam Mallié.
puce Séminaires «le symbolisme du corps humain» et «le symbolisme des lettres hébraïques» de Annick de Souzenelle.
puce Initiation au chant prénatal et familial, Arlette Le Meur - Rouen, France.
puce Stages d’eutonie avec Carine Boute (méthode Gerda Alexander).
puce Travail de la voix avec Sylvie Storme (méthode Feldenkrais).
puceTravail de la voix avec l'ostéopathe Alain Piron spécialiste de la région laryngée et de la phonation, séminaire avec le       phoniâtre et musicien Jean-Blaise Roch.
puce Formation en hippothérapie avec Patrick Guilmot à la ferme équestre de Louvain-La Neuve.
puce Formation en éthologie équine avec Daniel Goffaux au centre équestre le Relais à Ligny (langage non-verbal)
puce Initiation à l'équigymnastique avec Françoise Goffaux-Tacq (octobre 2006).
puce Travail Feldenkrais sur le thème de la féminité, avec Gloria di Carabbio (2009).
puce Travail de l'écoute des sons harmoniques, avec Daïnouri Choque (2009).
puce Anatomie de la voix, avec Anne Quintin, d'après Blandine Calais-Germain (2009-2010).
puce Travail sur le bassin, la tête et le cou (méthode Feldenkrais) avec Ozan Aksoyek (de 2011 à 2017).
puce Formation sur les Intelligences Multiples avec Dominique Byl au CEDD-Bruxelles.

Voix d'auteurs sur le site "Lettre en Voix"
oiseaux

Les collaborations

Claudine Bilocq, pratique la danse depuis plus de 25 ans. Au préalable baignée dans une formation musicale classique, Claudine a débuté la danse par les techniques du jazz, modern jazz et classique. Elle s’est ensuite passionnée pour la danse moderne et contemporaine qui propose une véritable recherche de son centre et de son équilibre à travers le mouvement.
Formée en Belgique et en France, Claudine enseigne la danse contemporaine depuis 1998 et organise régulièrement des ateliers à Bruxelles.

Barbara Cool, travaille depuis des années comme pédagogue en «solfège créatif» aux académies de Nivelles et Braine-le-Château. Grâce à sa motivation et son expérience elle arrive à motiver et stimuler les personnes afin qu'elles puissent exprimer leur monde musical et que l’outil des compréhensions de lecture, du rythme et de la théorie deviennent un jeu amusant.
Avec son Asbl elle a créé plusieurs spectacles musicaux et des animations pour tout âge. http://www.coolcompany.be/
Après ces études ou Conservatoire de Bruxelles Barbara a très vite été à la recherche des méthodes plus ludique et personnalisées dans le domaine de formation musicale.
Elle a obtenu son diplôme de la méthode «Willems» à Paris ainsi que le «Solfège créatif approche globale» de Jean-Claude Bartsoen.

Hélène Dupont, formée en thérapie avec le cheval, en ethologie et en "équitation naturelle", elle vit en contact avec les chevaux depuis plus de 25 ans. Elle enseigne l'équitation basée sur la respiration et le centrage et anime des ateliers de "découverte et approche intuitive du cheval". Cette approche est basée sur une conscience corporelle et la relation non verbale (présence/espace). Elle poursuit ses recherches sur le corps et le mouvement par la pratique de la dance (des cinq rythmes), du yoga, du théatre et de la voix.

Sylvain Farhi, conteur, comédien (1 spectacle sélectionné au festival d'Avignon), écrivain (1er roman paru aux éditions Plon et salué par H. Gougaud, prix Goncourt), poète-slameur, auteur-compositeur-interprète(2 albums parus) et titulaire d'un master en littérature.
Considérant l'art comme un chemin de joie, il propose des ateliers d'écriture, oralité et pleine présence en mouvement.
www.sylvainfarhi.be


Isabelle Lamouline, découvre enfant la danse classique, poursuit sa formation en
modern-jazz et étudie à l’Insas.
Ensuite, elle joue et danse dans plusieurs compagnies, principalement:
Le Théâtre Impopulaire, le Théâtre de Banlieue, la Compagnie Mossoux-Bonte.
Elle met en mouvement en rythme en espace et parfois en lumière:
de nombreuses compagnie jeune public (théâtre Hypocrite,théâtre des copeaux, théâtre Isocèle, théâtre du Tilleul, théâtre Skat, compagnie de la Casquette,compagnie le Radeau de la Radicule….. )
et des spectacles musicaux( M. Kivits, PH. Tasquin, Anakrouze, chorale la Girolle, les Ateliers de la Chanson, Adrénaline, Farida…..)
Elle chante dans les ensembles vocaux, «Anakrouz» et «Méli-Mélo».

Julie Legait est guitariste, chanteuse et auteure-compositrice-intérprète. La guitare l'accompagne depuis maintenant 28 ans! Une formation d'abord classique, elle a ensuite parcouru différents univers, passant par le folk-celtique, la chanson française et le rock-pop-funk.
Formée à la voix depuis 11 ans, elle a été guidée notamment par Edith Mertens, Barbara Wiernik, Marcelle De Cooman, Hugues Maréchal et Martine Kivits aux Ateliers de la chanson de Bruxelles.
Parallèlement à ce parcours musical, elle a été coordinatrice pédagogique pendant 5 ans aux ateliers de la chaise musicale et y a enseigné (guitare, solfège, guitare, éveil musical, rythmique) pendant 9 ans.
Elle a joue actuellement dans différentes formations : Jules & Jo (chanson française), Malyka (pop-rock) et développe son projet de chanson. Elle collabore avec Marcelle De Cooman, en accompagnant certains ateliers et en proposant des ateliers rythmiques et notamment lors des stages pour la Ligue de l'Enseignement.


Myriam Mallié, conteuse, peintre et écrivain, artiste-thérapeute. Elle est l’une des 4 initiateurs du travail du conte en Belgique. Depuis plus de vingt ans, elle donne des formations au conte et à l’écriture, entre autre dans le cadre de son A.S.B.L. «Art et Conte» ainsi que des spectacles. Pour entrer dans sa manière de faire, un film, «Plutôt la vie!» raconte, de manière juste et sensible, le travail mené par elle et son musicien Marc Galo jusqu’à la création du spectacle «Gilgamesh, à l’embouchure des Fleuves». Il a été réalisé en 98 par Monique Quintart, et est disponible en dvd au Centre Vidéo de Bruxelles.

Joëlle Regout, s’est formée à la Kleine Académie pendant trois ans ainsi qu’à diverses disciplines comme le clown, l’écriture théâtrale, la méthode Feldenkrais etc… Elle complète également sa formation par la psychomotricité relationnelle à Roux et par la rythmique Dalcroze. Elle applique ses connaissances en animant des ateliers théâtraux avec un public large (enfants, adolescents et adultes) où rythme, corps et mouvement sont le fil conducteur. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec le Collectif 1984 ainsi qu’avec d’autres associations et assure des créations issues de ses ateliers.

Baptiste Vaes, issu d’une formation musicale au jazz studio (Anvers), il a développé la polyphonie avec Ida Kelarova (chants tziganes), Jean-Pierre Meyran (chants du monde), le Théâtre Mâat (comédie musicale) et la Cie Sarah Goldfarb (madrigal), ainsi que le rythme en formation continue avec Arnould Massart. Artiste de spectacle et enseignant,
après avoir co-animé l’ensemble vocal «Pej» pendant près de 8 années, il se consacre aujourd'hui, à un groupe d'enfants et d'adolescents - chanteurs: «EnfanTfare».

Jean-Pierre Van der Steen, guitariste, accompagnateur et auteur – compositeur. A joué dans différents groupes de rock et de jazz. Guitariste dans les «Veilleurs de nuit» et «Chansons d'amour et de banlieues», il joue à présent dans le groupe «Amaneo». Il a accompagné musicalement la Compagnie du Broccoli pendant 5 ans.

 

Illustrations: Madeleine Tirtiaux (aquarelle)
Illustration troglodyte mignon: Thierry Wégria

Footer