STAGE «CHEVAL ET VOIX»

cheval et voix3 jours en résidentiel en France
En projet à la belle saison 2017.

Infos et inscriptions : www.equosproject.com

Ce stage s’adresse à toutes les personnes qui ont ou non une expérience vocale et/ou équine d’explorer, de réveiller ou d’éveiller sensibilité, sensualité, animalité, structure corporelle, sociabilité…et d’en vivre les effets en tant que chanteur-cavalier!

Le chanteur peut, avec l’expérience du cheval, rechercher son assise (stimulante ou perturbatrice), trouver – par la base du cheval – ses propres fondations, profiter de la caisse de résonance offerte par le corps de l’animal comme amplificateur et révélateur vivant de sa voix.

Le cavalier peut lui aussi prendre conscience de son enracinement, de sa respiration par le travail de la voix.
Celui-ci s’adresse au cheval par son corps et c’est tout le corps du chanteur qui est en jeu lorsque la voix s’exprime.
Chanteurs et cavaliers peuvent jouer à découvrir les vases communicants: «je chante pour me donner du courage à cheval, pour célébrer ce galop enchanteur...»

Ce stage a aussi pour perspective de voyager dans les univers de chacun, de chanter en y mettant tout son cœur, de chercher chacun sa particularité acceptée et vécue avec plaisir par tous, de laisser émerger sa poésie, sans volonté de ressembler à un modèle standard.

Nous explorerons ensemble comment la conscience du corps permet la fluidité et la présence au cheval, et quels liens existent entre le corps, le cheval et... la voix
La session comprendra des périodes de rencontre avec le cheval, ainsi que de travail de pose de voix parlée et chantée individuel, sur terre ferme et à cheval!

L'approche du cheval telle qu'elle est proposée ici, met l'accent sur la relation, la conscience corporelle et l'intention. Nous allons à la rencontre des chevaux en liberté. Nous entrons dans leur monde, leur espace, celui des sensations. Tout autant que la monte, être à côté du cheval amène une réelle façon de communiquer son intention à travers le "non-verbal". Prendre conscience de sa respiration, de chaque mouvement du corps, de l'espace qui nous entoure, et que l'on partage avec le cheval, permet de découvrir celui que l'on crée en même temps à l'intérieur de nous-même en respirant et en chantant. C'est aussi l'exploration de ce qu'ils ont à nous apprendre, sur nous, nos attitudes émotionnelles et corporelles, sur la vie, à propos de la relation à l'autre et au monde.

Les intervenantes :

Hélène Dupont, est formée et travaille en hippothérapie et connaissance de soi par le cheval. Elle vit en contact avec les chevaux depuis plus de 25 ans et propose des ateliers de «découverte et d'approche intuitive du cheval». Elle enseigne une équitation basée sur la conscience corporelle et la respiration. Elle est en recherche sur le corps et le mouvement, par la pratique de la danse (des 5 rythmes), du yoga, du théâtre et de la voix.
http://chevalterremouvement.blogspot.com

Marcelle De Cooman, est formatrice en pose parlée et chantée, et en art du spectacle depuis plus de 20 ans. Actuellement, elle poursuit personnellement ses recherches sur les liens évident entre la conscience corporelle du cavalier et du chanteur. Elle s'intéresse à l'éthologie équine et à l'équigymnastique (avec Daniel Goffaux et Françoise Tacq). Elle a proposé, à quatre reprises, le stage «Voix et Cheval» en collaboration avec la ferme équestre le LLN.
www.voixetchansons.be

Horaire:
Le samedi de 10h à 18h30 h. (accueil, installation, programme et collation)
Le dimanche de 10h30 à 18h. (pause repas de 1h30)
Le lundi de 9h30 à 17h.
Dates à confirmer.

Informations pratiques :

Les frais pédagogiques s’élèvent à 200 € (chevaux et infrastructures compris) pour les 3 jours de stage.

Assurance : Mutuelle et RC familiale en ordre. Une assurance spécifique à la pratique de l’équitation est INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE pour participer au stage. Les personnes n'étant pas assurées se verront contraintes de ne pas participer aux activités qui auront lieu en contact avec les chevaux. Veuillez contacter la Fédération Francophone d’Equitation au 071/81.50.52. (20 euros pour l’année) Il est possible de s’assurer pour les 3 jours uniquement auquel cas veuillez contacter Hélène par mail. (5 € pour les 3 jours). Cette assurance, responsabilité civile, couvre les dégâts causés à un tiers avec le cheval ou au cheval lui-même ainsi que les frais non couverts par la mutuelle en cas d'accident.
Merci d'apporter votre attestation d'assuré, sans quoi le contact avec les chevaux ne vous sera pas autorisé.

Vaccin : tétanos vivement conseillé!

Inscription: par email auprès de Marcelle De Cooman: voixetchansons@gmail.com


Matériel:
Pour le travail avec les chevaux: vêtements pouvant être salis, relativement chauds et souples suivant la météo (prévoir de passer de longues périodes à l'extérieur), grosses bottines et vêtements imperméables. Bombe ou casque si vous en avez, il est inutile d’en acheter expressément.
Ainsi que de vous munir également d'un petit carnet, de quoi écrire. Un tapis de sol, une couverture, des chaussons ou grosses chaussettes.
Pour le travail de la voix, prévoir des vêtements qui ne serrent pas à la taille (ni jupes, ni jeans), de grosses chaussettes et des baskets.

Footer