PREPAREZ VOTRE CHANSON D’AUDITION " VOIX ET CHANSONS POUR COMEDIENS "

en collaboration avec comedien.be et l'ASBL Vertige.

Spécificité

Cet atelier est ouvert aux comédiens désireux d’améliorer leur capacité à chanter en situation de représentationl ; de rechercher sa propre voix, son propre style, son intention juste, sans vouloir ressembler à un modèle unique, à un profil standard.

Il vous permettra de mettre en place 2 chansons dans la perspective de pouvoir la présenter lors du éventuelle audition.

En pratique

En projet.

Prix : à préciser

Lieu : 1060 Bruxelles

Contenu

Le travail s’appuie sur 5 axes :

1. La préparation corporelle et vocale individuelle et collective, en voix chantée, construire son « corps-instrument-voix » ; Il s’agit donc d’une exploration de son écoute intérieure (proprioception, écoute corporelle) et d’une approche de l’écoute extérieure qui tend à améliorer ou à affiner l’audition de sa propre voix (et celles des autres) ;

2. Le "débroussaillage" a cappella : justesse, rythme, timbre et volume sur les 2 chansons de différents répertoires ;

3. Le travail basé sur l’intégration corporelle du rythme, de la pulsation tout en développant ses capacités vocales, l’improvisation, ainsi qu’un petit travail polyphonique ;

4. Le travail musical avec accompagnement à la guitare ;

5. Le travail théâtral : « qu’est-ce que je donne à voir, à entendre quand je chante ? » ; travail sur la présence, le mouvement du chanteur et l’interprétation la plus personnelle ;

Tout ceci dans un esprit de recherche, de travail, de plaisir, de jeu et de respect réciproque.

Indispensable

Les stagiaires devront connaître par cœur 2 chansons :

- une chanson choisie par eux pour son thème et sa puissance d’émotion. La partition ou la grille d’accord, ainsi que la version originale sur cd sera à faire parvenir à la musicienne le + rapidement possible et au moins 15 jours avant le stage par MP3 ou par courrier postal.

- une autre choisie choisie dans le répertoire ’imposé"

Ils porteront une tenue de travail souple et chaude qui ne serre pas à la taille (ni jupes, ni jeans rigides). Ils seront pieds nus ou en chaussettes.

Les intervenantes

Marcelle De Cooman , est formatrice en pose de voix parlée et chantée, et en art du spectacle.

Elle vit depuis 25 ans dans le bain sonore de la voix. Nourrie par les techniques théâtrales de la Kleine Academie (Bxl), le travail de la voix, du chant classique au Conservatoire de Roubaix, et l’exploration de la psychophonie avec Anne Gilbert-Vasseur, elle exerce pleinement son métier.

Ceci en cours individuels et en ateliers de groupe à Bruxelles, en Belgique, en Bulgarie, en Guadeloupe et en Italie. Directrice des ateliers créatifs voix et chansons depuis une dizaine d’années. http://www.voixetchansons.be

Julie Legait est guitariste et chanteuse. Formée par Barbara Wiernik, Marcelle De Cooman, Hugues Maréchal et Marie-Sophie Talbot dans le cadre des Ateliers de la chansons, elle vous propose, outre l’accompagnement de vos chansons, un travail basé sur l’intégration corporelle du rythme, de la pulsation tout en développant ses capacités vocales, l’improvisation, un travail polyphonique et de création collective.

Footer