CORPS ENCHANTES, chansons et paroles d'amour de tous les temps

«Pour ma part j'ai seulement envie de raconter (de chanter, de bouger) bien, un jour, avec les mots les plus simples, la chose la plus importante que je connaisse et qui soit racontable, un désir, une émotion, un lieu, de la lumière et des bruits, n'importe quoi qui soit un bout de notre monde et qui appartienne à tous.»
Bernard-Marie Koltès

En projet pour 2017.

LIEU: Harp Center Brussels, 188 rue Théodore Verhaegen - 1060 Bruxelles

PRIX: à préciser.

INFOS ET INSCRIPTONS:
ISABELLE LAMOULINE: 0476/ 99 73 78
Isabelle.lamouline@coditel.net

ISABELLE LAMOULINE et MARCELLE DE COOMAN vous proposent 2 jours de stage «Voix et Mouvement», car éveiller sa créativité est à la portée du désir de tout un chacun.

Mélanger les arts, les techniques et les personnalités ouvre le champs des possibles.

Les intervenantes, «routardes» l'une du mouvement, l'autre de la voix, stimuleront votre imaginaire et votre créativité pour que vos corps inventent un langage, une relation, un code, un mouvement théâtral ou chorégraphique en alliance avec le chant (solo, duo, polyphonies) et la parole poétique.

Intervenantes:

Isabelle LAMOULINE, découvre enfant la danse classique, poursuit sa formation en modern-jazz, elle étudie à l’Insas.
Ensuite elle joue et danse dans plusieurs compagnies, principalement: Le théâtre Impopulaire, Le théâtre de Banlieue, La compagnie Mossoux-Bonté.

Elle met en mouvement en rythme en espace et parfois en lumière de nombreuses compagnie jeune public (théâtre Hypocrite, théâtre des copeaux, théâtre Isocèle, théâtre du Tilleul, théâtre Skat, compagnie de la Casquette,compagnie le Radeau de la Radicule…), des spectacles musicaux ( M. Kivits, Ph. Tasquin, Anakrouze, la chorale la Girolle,les Ateliers de la Chanson, Adrénaline, Farida…..).

Elle chante et fait la mise en scène de l'ensemble vocal «Anakrouze».

Elle chante dans les ensembles vocaux, «Anakrouze» et «Méli-Melo».

Marcelle DE COOMAN, est formatrice en pose de voix parlée et chantées, et en art du spectacle.

Elle vit depuis 24 ans dans le bain sonore de la voix. Nourrie par les techniques théâtrales de la Kleine Academie (Bxl), le travail de la voix, du chant classique au Conservatoire de Roubaix, et l'exploration de la psychophonie avec Anne Gilbert-Vasseur, elle exerce pleinement son métier de formatrice en pose de voix parlée et chantée. Ceci en cours individuels et en ateliers de groupe à Bruxelles, en Bulgarie et en Guadeloupe.

Sa pratique professionnelle s'apparente à celui du luthier. Elle propose à tout un chacun de construire ou de restaurer son " outil - voix ", son " corps - instrument ", par le biais d'une prise de conscience de l'anatomie du chanteur, de l'orateur, dans la vie quotidienne et en situation de représentation.

Pré-requis:

  • Connaître «par coeur» un extrait d'une chanson d'amour de tous les temps choisie par chacun des participants,

  • Connaître «par coeur» 1 à 5 lignes d'un texte d'amour, d'amour filial, de fraternité, d'amitié ... (poème, théâtre, prose)

  • Ecouter et apprendre les paroles de la chanson que nous proposerons en polyphonie. (Sera communiqué ultérieurement)

  • Afin d’éveiller votre curosité, nous vous conseillons de lire dans le dictionnaire les définitions: «deux, duo, duel, tandem, dualité, couple, binômes, pôles, paires, dialogue, alter ego, altérité, gemellité...» etc.

Processus:

Petit programme imaginaire du corps silencieux, avec Isabelle:

  • Echauffer doucement le corps au sol (pesanteur).

  • Bouger grâce à une conscience fine du fonctionnement du corps et avec la moindre tension utile.

  • Explorer à deux la souplesse des articulations.

  • Stimuler la verticalité et son déséquilibre.

  • Créer un duo par «l'impulse».

  • «Triturer, malaxer» la matière improvisée en duo.

  • Désarticuler, transformer,décaler.

Petit lexique réaliste du fonctionnement du corps qui chante, avec Marcelle:

  • Prendre conscience du fonctionnement de la voix: soufflerie, agilité du larynx, ouverture des résonateurs, axe, empilement des appuis, anatomie.

  • Construire son instrument-voix avec la moindre tension musculaire utile.

  • Explorer ses potentiels naturels en voix parlée et en voix chantée;

  • Rechercher sa propre voix, son propre style, son intention juste dans la rencontre entre le mouvement, la parole et le chant.

  • Utiliser consciemment ses cinq sens pour donner le plus de liberté possible à sa propre voix, au mélange des voix à deux, et en groupe.

  • Puis, nous combinerons les deux disciplines par la création d'un duo en mouvement et en chant, avec des sons, des chants, une chanson en polyphonie. Enfin, nous chercherons une petite forme «choréphonique» collective.


«Ecrire: essayer méticuleusement de retenir quelque chose, …..laisser quelque part un sillon,une trace, une marque ou quelques signes.» George Pérec.

Matériel: un carnet de note et un crayon, des vêtements souples et chauds qui ne serrent pas à la taille, des grosses chaussettes, un tapis de sol individuel, un pique-nique, de l'eau.

Contacts:
Marcelle DE COOMAN : 02/ 539 20 14
www.voixetchansons.be
Isabelle LAMOULINE: 0476/ 99 73 78 Isabelle.lamouline@coditel.net

Footer
Réalisation: Vertige