Accueil Le présent Le futur Le passé Les bios La philo Le lieu Les liens Contacts

LABORATOIRE ARTISTIQUE EN COMPAGNIE DES CHEVAUX

Vous êtes peintre, sculpteur, poète, écrivain, musicien, danseur, chanteur, comédien, circassien, photographe, cinéaste, au masculin comme au féminin. Vous êtes curieux, vous aimez les chevaux et les expériences artistiques dans la nature ?

L’approche du cheval telle qu’elle est proposée ici, met l’accent sur la relation, la conscience corporelle et l’intention. Nous allons à la rencontre des chevaux en liberté. Nous entrons dans leur monde, leur espace, celui des sensations. Tout autant que la monte, être à côté du cheval amène une réelle ... suite »façon de communiquer son intention à travers le "non-verbal". Prendre conscience de sa respiration, de chaque mouvement du corps, de l’espace qui nous entoure, et que l’on partage avec le cheval, permet de découvrir celui que l’on créer en même temps à l’intérieur de nous-même en respirant et en chantant. C’est aussi l’exploration de ce qu’ils ont à nous apprendre, sur nous, nos attitudes émotionnelles et corporelles, sur la vie, à propos de la relation à l’autre et au monde. Le travail théâtral spécifique d’équilibre de plateau, de jeu d’acteur et d’approche du clown seront abordés parfois en présence des chevaux, parfois en relation directe avec eux.

Hélène Dupont et Marcelle De Cooman vous proposent une résidence d’artistes de 4 jours en Ardennes durant laquelle nous pourrons :

● découvrir le plaisir d’explorer nos disciplines artistiques en compagnie des chevaux, de tisser et développer des échanges de savoir-faire entre artistes.

● percevoir comment la communication avec les chevaux peut être « facilitatrice » de notre discipline, et comment, notre discipline peut être « facilitatrice » de la monte à cheval. Car, ce travail peut être révélateur de nos fonctionnements dans la relation à nous même, entre l’homme et le cheval, comme dans celle entre humains, et donc, avec nos partenaires de jeu.

● rechercher une qualité de présence, car entrer en communication avec un cheval requiert une qualité de présence, essentielle dans toute discipline scénique...

● combler une envie de titiller son élan créateur et celui du groupe.

Dates : En projet
Lieu : Au manège « La licorne Noire » à St Médard - Herbeumont près de Neufchâteau – Belgique (plan d’accès à la demande)

Hélène Dupont, l'approche du cheval telle qu'elle est proposée ici, met l'accent sur la relation, la conscience corporelle et l'intention.Nous allons à la rencontre des chevaux en liberté. Nous entrons dans leur monde, leur espace, celui des sensations.Tout autant que la monte, être à côté du cheval amène une réelle façon de communiquer son intention à travers le "non-verbal". Prendre conscience de sa respiration, de chaque mouvement du corps, de l'espace qui nous entoure, et que l'on partage avec le cheval, permet de découvrir celui que l'on crée en même temps à l'intérieur de nous-même en respirant et en chantant. C'est aussi l'exploration de ce qu'ils ont à nous apprendre, sur nous, nos attitudes émotionnelles et corporelles, sur la vie, à propos de la relation à l'autre et au monde.

Marcelle De Cooman, une préparation corporelle et vocale cherchera une aisance et une fluidité dans le corps et dans la mobilité qui permettra à la voix de trouver liberté et naturel sur la terre ferme, avec et à cheval.

Un premier labo a déjà eu lieu début mai. L’équipe de cette première mouture et nous-mêmes avons le désir de poursuivre ce travail entre le cheval et la voix jusqu’à la création d’un spectacle. Dans un second temps, à l’issue de cette deuxième édition, nous proposerons une rencontre entre les personnes, des deux labos, qui seront intéressées et motivées par ce projet.

«Etre présent en présence des chevaux...Etre avec les chevaux, les humains...»

Footer
Réalisation: Vertige