OPERA DE RUE - THEATRE MUSICAL DE RUE

Lieu à préciser
En projet pour 2017


Opera de rue Le chant, c'est un courant d'air qui vibre...

Inscriptions auprès de Marcelle De Cooman
184, rue Théodore Verhaegen 1060 Bruxelles
marcelle.voixetchansons@belgacom.net
02/ 539.20.14

Contenu

L'opéra, c'est du théatre en musique.
L'opéra de rue, c'est du théâtre en chansons populaires.

Osez chanter sans complexe!
Si vous aimez chanter et jouer, venez vous plonger dans l'humeur d'un opéra de rue.
Il s'agit d'un processus fait d'un assemblage de techniques de pose de voix et de techniques théâtrales qui amène un groupe de 6 à 12 personnes à réaliser en 7 jours un petit spectacle.
Tout ceci dans un esprit de démystification afin de permettre à chacun de libérer le stentor ou la diva qui sommeille en soi.
Nous construisons des personnages et créons un scénario collectif sur base de la structure du conte merveilleux dans lequel nous insérons des airs et chansons de tout répertoire.
Tout cela est joué sous forme d'un périple dans la ville, le village, la nature.
Nous vous demandons de connaître sur le bout des doigts une chanson dans n'importe quelle langue. Elle sera accompagnée à la guitare par JP Van der Steen.

Niveau

Tous niveaux à partir de 16 ans
Ce stage allie le plaisir et le travail. Votre présence et votre implication vous serons demandés pour toute sa durée, soit 6 heures par jour, la soirée du mercredi et le spectacle sous forme d'un périple aux flambeaux à la tombée de la nuit du vendredi soir.

Intervenants professionnels:

Marcelle De Cooman (Bruxelles)
Formations : Théâtre, De Kleine Academie (Bruxelles), Chant, Conservatoire de Musique (Roubaix), Psychophonie au Collège M.L. Aucher (Rochefort en France), Conte avec Myriam Mallié. www.voixetchansons.be

Joëlle Regout, s’est formée à la Kleine Académie pendant trois ans ainsi qu’à diverses disciplines comme le clown, l’écriture théâtrale, la méthode Feldenkrais etc… Elle complète également sa formation par la psychomotricité relationnelle à Roux et par la rythmique Dalcroze. Elle applique ses connaissances en animant des ateliers théâtraux avec un public large (enfants, adolescents et adultes) où rythme, corps et mouvement sont le fil conducteur. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec le Collectif 1984 ainsi qu’avec d’autres associations et assure des créations issues de ses ateliers.

Jean-Pierre Van der Steen, guitariste, accompagnateur et auteur – compositeur. A joué dans différents groupes de rock et de jazz. Guitariste dans les «Veilleurs de nuit» et «Chansons d'amour et de banlieues», il joue à présent dans le groupe «Amaneo». Il a accompagné musicalement la Compagnie du Broccoli pendant 5 ans.

Matériel

Tenue souple et chaude qui ne serre pas à la taille, de grosses chaussettes et des baskets pour l'extérieur.
Petit enregistreur (facultatif)
Et pour la constitution de la malle aux costumes :
vêtements , chapeaux, ceintures, chaussures... de toute époque et de toute taille.

Les participants sont tenus de faire parvenir, au moins un mois avant la date du stage,
une partition ou grille d'accord et cassette ou cd de la version originale de la chanson à Jean-Pierre Van der Steen, 39 square Riga, 1030 Bruxelles.


Footer
Réalisation: Vertige